Stratégie anti-brillance du matin au soir

Getty Images
Ma routine beauté anti peau grasse

Avoir un teint éclatant et radieux, on dit oui ! En revanche, la peau qui brille, on s’en passerait bien. Avec une routine beauté adaptée aux peaux grasses, on peut garder un teint parfait du matin au soir.

partagez

Routine beauté anti-peau grasse pour le matin

# Le nettoyage : on ne vous le répétera jamais assez, mais le nettoyage quotidien du visage est la clé d’une jolie peau. Le matin, on utilise un nettoyant léger comme un gel ou une mousse qui ne risque pas d’exciter les glandes sébacées à l’origine de la production de sébum. On finit le nettoyage avec un pschitt d’eau thermale ou d’eau florale pour apporter un peu de fraîcheur à la peau.

# L’hydratation : oui, les peaux grasses doivent s’hydrater ! On choisit une crème de jour adaptée aux besoins de sa peau : elle doit contenir des actifs purifiants, matifiants et régulateurs de sébum. Optez pour des oins aux textures légères qui pénètrent facilement dans la peau pour l’hydrater sans la surcharger en gras.

# Le maquillage : pour un effet mat qui dure toute la journée, on applique un fond de teint spécial peau grasse, plutôt minéral pour que la peau puisse respirer. On ajoute une poudre libre, non comédogène pour matifier la peau et faire tenir le fond de teint. Attention, on n’étouffe pas la peau !

 

Routine beauté anti-peau grasse au cours de la journée

# La lingette matifiante : pour contrôler les brillances intempestives au cours de la journée, on dégaine son papier absorbant qui agit comme un buvards grâce aux agents absorbants présents à sa surface. On tapote sur les zones les plus grasses pour matifier l’excès de sébum tout en gardant le maquillage intact.

# La poudre matifiante : après le passage de la lingette, on utilise une poudre matifiante, transparente ou compacte, sur la zone T du visage. Elle va fixer le maquillage et matifier le teint durablement.

 

Routine beauté anti-peau grasse pour le soir

# Le démaquillage : le nettoyage du soir est indispensable pour éliminer l’excès de sébum, ainsi que toutes les impuretés qui étouffent l'épiderme, obstruent les pores et sont à l'origine des comédons et des imperfections. On choisit un démaquillant à la texture légère – une eau micellaire par exemple – puis on nettoie le visage avec un nettoyant spécialement formulé pour les peau grasses. Après le démaquillage, on applique un tonique pour enlever les derniers résidus de maquillage, compenser l’effet asséchant du calcaire de l’eau, et purifier encore plus en profondeur.

# L’exfoliation : une fois par semaine, on gomme le visage pour nettoyer les pores et débarrasser la peau des cellules mortes. On exfolie en massant délicatement par de petits cercles en insistant sur la zone T.

# Le masque purifiant : après le gommage, on applique un masque purifiant à l’argile verte qui va assainir en profondeur et équilibrer la peau en superficie.

# L’hydratation : après ces soins, on n’oublie pas d’hydrater ka peau. Pour le soir, on choisit une formule légèrement plus riche – avec des actifs équilibrants – pour nourrir et envelopper la peau de douceur sans l'asphyxier durant la nuit.

Meilleurs soins Par l'oréal paris
Hydra Genius Peaux mixtes
Hydra Genius Aloe Water
Hydra Genius
Aloe Water + Acide hyaluronique
Masque Purifiant Argile Pure
Masque Purifiant Argile Pure
3 Argiles Pures + Eucalyptus pour purifier en profondeur et matifier la peau sans la déshydrater.