Qu’est-ce qu’un soin hypoallergénique ?

iStock
Qu’est-ce qu’une crème hypoallergénique ?

La peau du visage est la plus fine du corps, mais aussi la plus sensible. Certaines peaux ont en plus un terrain allergiques et doivent nécessairement choisir des soins hypoallergéniques adaptés. Explications.

partagez

Qu’est qu’une allergie

L'allergie est une réaction immunitaire excessive à une ou certaines substances comme le pollen, certains aliments, médicaments, ou certains composants présents dans les produits que nous utilisons régulièrement. C’est donc un phénomène individuel, d’autres personnes en contact avec la même substance ne développeront pas de réaction.

Les allergies cutanées se manifestent par des démangeaisons, sensations d’échauffement ou d’inconfort sur la peau, rougeurs, éruptions, etc… Chez les personnes qui présentent des allergies alimentaires, il n’est pas rare d’observer également un terrain allergique cutanée.

 

Hypoallergénique, sans allergènes et allergènes contrôlés

De nombreuses informations sont inscrites sur nos produits, mais on ne les comprend pas toujours et on se sent un peu perdu. D’où l’importance de savoir ce qui se cache derrière ces termes :

- Hypoallergénique : signifie « qui diminue les risques d’allergie », il s’agit des produits conçus pour minimiser les risques de réaction cutanée de type allergénique qui ont passé avec succès l’épreuve d’un test de référence sous contrôle dermatologique ;

- Sans allergènes : cette indication désigne les produits ne contenant aucun composant répertorié comme pouvant potentiellement provoquer une réaction allergique chez un certains nombres de personnes (comme certaines huiles essentielles ou encore certains composants naturels des parfums) ;

- Allergènes contrôlés : les produits portant cette mention doivent avoir justifié auprès des experts de l’ARCAA (Association de Recherche Clinique en Allergologie et Asthmologie) qu'ils ne contiennent aucune des substances classées allergènes énoncées par ces experts.

 

Les spécificités d’un soin hypoallergénique

Tous les produits cosmétiques dédiés aux peaux sensibles se doivent de respecter le pH physiologique de la peau, la fragilité de l’épiderme et veillent bien sûr à limiter le risque d’irritations. L’élaboration d’un produit cosmétique hypoallergénique (soin, shampoing, démaquillant, maquillage…) est fondée sur les données les plus récentes de la connaissance dans le domaine de l’allergologie. Il se doit, de par sa composition, de minimiser les risques d’allergie. Il n’écarte cependant pas tout risque, et le propre de l’allergie est qu’elle est difficilement prévisible la première fois. Afin d’être qualifié d’« hypoallergénique », le soin subit plusieurs protocoles de tests très spécifiques – dont des applications répétées sous occlusion sous contrôle dermatologique sur des volontaires présentant une peau à tendance allergique afin de vérifier l’absence de déclenchement d’allergie. La moindre réaction implique la non commercialisation du produit et sa reformulation. Le soin hypoallergénique idéal doit bannir les ingrédients connus pour leur potentiel allergisant et sans parfum. Certains conservateurs comme le MIT au potentiel allergisant doivent être évités. Pour résumer, le soin hypoallergénique « parfait », est celui qui contiendra le moins d’ingrédients possibles  : moins il y en a, mieux c’est !

 

Pour qui ?

Les soins hypoallergéniques sont plus particulièrement destinés aux peaux fragiles à tendance allergique, les peaux sensibles peuvent aussi les utiliser. Cependant, il ne faut pas confondre peaux sensibles, peaux irritées et peaux allergiques. Une peau sensible et irritée n’est pas forcément allergique. La peau sensible a en général une fonction barrière cutanée plus faible que la moyenne, et présente des réactions de type inflammatoires allant de la rougeur à l’irritation sans reconnaissance d’une allergie à une substance particulière. La peau irritée, elle, réagit à un moment donné de manière excessive mais passagère, à une agression extérieure ou à un stress qui ont perturbé son équilibre, comme après un coup de soleil... ou un grand coup de froid, ou même après l’utilisation d’un produit de nettoyage trop agressif. L’allergie résulte d’une réaction anormale du système immunitaire suite à un contact d’un ingrédient particulier avec la peau, pouvant provoquer des réactions cutanées allergiques telles que l’eczéma, l’urticaire ou les démangeaisons.

 

Des doutes ? Nos conseils :

- Consultez un dermatologue qui effectuera un diagnostic de votre peau et vous guidera si besoin vers certains produits spécifiques.

- Testez le produit en l’appliquant la veille au creux de votre coude ou derrière le lobe de l'oreille avant de l’appliquer sur votre visage. Cela vous permettra de savoir si vous y êtes réactive à l’un des composants du produit.

- Vous avez un terrain allergique et une peau sensible, misez sur des produits hypoallergéniques : une valeur sûre !

- Vous connaissez l’ingrédient auxquels vous êtes allergiques, vérifiez que cette substance ne figure pas sur la liste des ingrédients imprimée sur le packaging du produit.

À lire aussi
5 gestes pour apaiser ma peau sensible
Inconfort, rougeurs, picotements, tiraillements… Pas facile de distinguer une peau sensible d’une peau réactive ou sèche. Et pourtant le diagnostic est la première étape pour prendre soin et apaiser la peau sensible.
Meilleurs soins Par l'oréal paris
Eau micellaire - Peaux sensibles et sèches
Solution Micellaire apaisante
Eau micellaire démaquillante pour peaux sèches et sensibles
Hydra Genius
Hydra Genius Aloe Water
Hydra Genius
Aloe Water + Acide hyaluronique