Peau sensible et soleil : comment la protéger ?

Getty Images
Peau sensible : comment bien se protéger du soleil ?

Avec l’été qui arrive, c’est le retour des pauses au soleil, des cafés en terrasse, des après-midi bronzette… Mais pour les peaux sensibles, ce n’est pas toujours une partie de plaisir.

partagez

Peau sensible et soleil, meilleurs ennemis

Difficile de ne pas être confrontée au soleil pendant la période estivale. Et lorsque l’on a la peau sensible, l’exposition solaire peut vite tourner au cauchemar… Sauf exception, les personnes à la peau très claire sont sensibles au soleil. Si vous avez la peau laiteuse ou la peau blanche, si vous êtes naturellement rousse ou blonde, lézarder toute la journée sur la plage est simplement impossible pour vous. Rougeurs, sensations de tiraillement, démangeaisons, inconfort : les peaux sensibles sont rapidement agressées par une exposition prolongée au soleil et deviennent encore plus sensibles.

 

Protéger sa peau sensible du soleil

Pour empêcher sa peau de réagir excessivement au soleil, la première chose à faire est d’éviter de s’exposer trop longuement entre midi et 16 heures. Mais comme ce n’est pas toujours évident et que l’on veut quand même profiter de notre été, on limite l’agression en couvrant les zones les plus sensibles : paréo, manches, jupe longue, chapeau… Le parasol peut aussi être une bonne solution ! Pour protéger sa peau, on utilise dès les premières expositions (et pas uniquement lorsque l’on arrive sur la plage) une protection solaire spécialement dédiée aux peaux sensibles et qui propose un indice de 50 ou 50+. À vous de choisir la texture que vous préférez : lait, huile, brume, gelée…

 

Réparer sa peau sensible post-soleil

Après une longue journée au soleil d’été, la peau sensible a besoin de tout le soin qu’on peut lui apporter. Les éléments extérieurs comme le soleil, le vent, l’eau de mer ou le chlore déshydratent la peau tandis que les UV la mettent à rude épreuve, l’irritent et la rendent sensible : c’est pour cette raison que l’on éprouve par exemple ces sensations de tension et de brûlure. Elle a besoin d’un soin qui l’apaise les échauffements et la répare. On choisit un soin après-solaire plutôt qu’une simple crème hydratante : les après-solaires contiennent des actifs qui réhydratent la peau, mais surtout qui l’apaisent et la rafraîchissent pour un soulagement immédiat. On opte pour une formule hypoallergénique qui va aider à restaurer sa protection naturelle et faciliter sa régénération.

Meilleurs soins Par l'oréal paris
Revitalift GB hydratant FPS30
Revitalift Soin hydratant FPS30
La promesse de ce soin enrichi en Pro-Rétinol ? Immédiatement une peau protégée, plus tonique et hydratée !
Cellular Protect Solairz Lait L'Oréal Paris
Sublime Sun Lait Cellular Protect
filtres Mexoryl SX + XL + UVA Longs pour une protection renforcée même contre les rayons UVA.