Médecine esthétique : le lipofilling pour paraître plus jeune

Getty Images
Médecine esthétique : le lipofilling pour paraître plus jeune

C’est la nouvelle technique de médecine esthétique qui permet de gagner quelques années : le lipofilling, vous connaissez ? Il permet de redonner des volumes au visage en injectant… sa propre graisse.

partagez

La perte de volume, signe de l’âge

Le vieillissement de la peau ne se traduit pas uniquement par l’apparition de rides et par un manque de fermeté. Il implique aussi une perte du volume, notamment au niveau des joues, du regard et des pommettes. Les causes ? La peau n’arrive plus à retenir l’eau et à maintenir son stock à flot en raison, notamment, d’une production d’acide hyaluronique qui tourne au ralenti. Parallèlement, le collagène, protéine la plus abondante du derme, joue de moins en moins bien son rôle de soutien de la peau. La perte de volume du visage modifie la structure et la forme de l’ensemble du visage : la ligne de la mâchoire devient plus large et plus relâchée, la forme du visage s’affaisse, les joues sont plus plates, la bouche s’affine, ses coins tombent… Ces signes donnent au visage un aspect plus mature, mais aussi triste et parfois angoissé.

 

Le lipofilling, qu’est-ce que c’est ?

Le lipofilling est une technique de médecine esthétique qui consiste à réinjecter au patient sa propre graisse. Appelé aussi liposculpture ou lipomodelage, il s’agit de prélever de la graisse dans les zones où il y en a trop (ventre, hanches, fesses) pour la réinjecter en sous-cutané dans les parties du corps qui ont besoin de récupérer du volume. Ça peut être dans les seins, les fesses, les bras, mais aussi le visage. L’avantage de cette technique ? On n’ajoute pas de corps étranger, ce qui limite le risque de rejet. En bonus : on gagne du volume, mais pas que ! Les cellules-souches contenues dans la graisse permet aussi d’améliorer la qualité de la peau.

 

Le lipofilling pour paraître plus jeune

Le vieillissement cutané n’a pas comme conséquence uniquement la perte de fermeté. Cette dernière s’accompagne d’une perte de graisse profonde qu’il faut restaurer pour combler cette perte de volume. Retendre la peau et lifter les rides ne suffisent pas. Le lipofilling permet d’apporter de la graisse là où elle a fondu : dans les tempes, les cernes, la vallée des larmes, le haut des pommettes, l’angle de la mâchoire, les sillons naso-géniens. La graisse est alors injectée en profondeur pour ne pas alourdir l’ensemble du visage. Il est aussi possible de traiter de manière superficielle les rides, de combler les ridules, de gommer une petite imperfection, de redonner de l’épaisseur à la peau.

 

Le lipofilling, comment ça se passe ?

Sous anesthésie générale ou locale, la technique de lipofilling se passe en trois étapes : on prélève la graisse dans les zones de stockage, on la purifie par centrifugeuse – on n’en garde que la partie la plus pure – et on la réinjecte à la micro-canule dans la zone à traiter. Les suites varient selon l’importance du lipofilling réalisé : il peut y avoir des oedèmes et des ecchymoses pendant une semaine. Si le résultat est visible immédiatement, il faut toutefois attendre un mois pour obtenir un résultat définitif.

Meilleurs soins Par l'oréal paris
Revitalift Filler [H.A] Sérum anti perte de volume fermeté visage flacon en foeme de seringue grise L'Oréal Paris
Revitalift Filler [H.A] Sérum
10 fois plus concentré qu'un sérum classique, il contient 100mg d'acide hyaluronique formulé à l'état pur.
Revitalift Filler jour Crème visage peau plus ferme pot gris L'Oréal Paris
Revitalift Filler [H.A] Jour
Sa promesse ? Combler les rides et restaurer les volumes. Son secret ? La plus haute concentration d’Acide Hyaluronique jamais formulée dans un soin.