Les bienfaits des polyphénols pour la peau

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Aliment anti-âge : les bienfaits des polyphénols pour la peau

On le sait, les fruits et légumes sont nos meilleurs amis. Mais leurs vertus ne viennent pas uniquement des vitamines ou des fibres qu’ils contiennent. Leur secret ? Les polyphénols !

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Les polyphénols, qu’est-ce que c’est ?

Les polyphénols sont des molécules organiques hydrosolubles très répandues dans l’ensemble des plantes depuis les racines jusqu’aux fruits. Ces composés moléculaires interviennent dans les processus de défense de la plante contre d’éventuelles attaques de son environnement. Les polyphénols se divisent en plusieurs familles dont les plus populaires sont les tanins, les flavonoïdes et des anthocyanes. Ces derniers donnent leurs couleurs aux fruits rouges par exemple.

 

Les vertus santé des polyphénols

Les polyphénols ont avant tout un pouvoir antioxydant qui leur permettent de lutter contre le stress oxydatif. Mais ils jouent aussi un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires en empêchant l’oxydation du mauvais cholestérol et donc l’obstruction des artères. En évitant la formation d’agents à l’origine des mutations génétiques nocives, les polyphénols préviennent la formation de tumeurs, et donc de cancers. Ajoutons que les polyphénols se comportent parfois comme des hormones et pourraient agir contre l’ostéoporose.

 

L’action anti-âge des polyphénols

Grâce à leurs vertus antioxydantes, les polyphénols sont capables de lutter contre le stress oxydatif : en contrant les radicaux libres – causés par la pollution, les UV, l’alimentation, tabac… –, ils retardent l’apparition des premières rides et luttent contre le vieillissement cutané. Grâce aux antioxydants, on protège, à tout âge, les cellules de la peau des dommages oxydatifs et on limite le vieillissement prématuré de la peau.

 

Les aliments anti-âge riche en polyphénols

Parmi les aliments les plus riches en polyphénols, on trouve le thé vert, le raisin, les fruits rouges, les pommes, les aubergines, les oignons, l’artichaut, les cerises, le cacao en poudre ou encore le piment jaune. Le champion toute catégorie reste toutefois le kaki avec une teneur de 1g de polyphénols pour 100g de fruit. À ce jour, il n’existe pas d’Apport Journalier Recommandé pour les polyphénols. En moyenne, nous absorbons 1 gramme de polyphénols par jour. Attention, une consommation excessive de polyphénols peut bloquer l’assimilation du fer par l’organisme.

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