Le règne végétal s’invite en cosméto

iStock
Cosmétique végétale : le végétal s’invite dans nos soins beauté

Envie de simplicité, de rapprochement avec la nature, de symbiose avec les éléments... nous sommes de plus en plus séduites par une cosmétique plus vraie. La cosmétique végétale s’impose, le végétal s’invite de plus en plus dans nos soins de beauté.

partagez

Des ressources infinies

Les chercheurs estiment qu’aujourd’hui le nombre de plantes étudiées est encore infiniment petit. Ils pensent que ce nombre représente 10% des 300 000 plantes répertoriées. Le champ qu’il leur reste à explorer s’élèverait à plus de 250 000 plantes : un travail colossal auprès de ce monde parallèle aux ressources infinies. Les plantes finalement possèdent beaucoup de points communs avec les hommes. Elles respirent, grandissent, s’adaptent, se nourrissent, se reproduisent et surtout se transforment en fonction de leur environnement. Elles ont encore beaucoup à apprendre aux laboratoires et à tous leurs chercheurs dans des disciplines bien différentes.

 

Des actions remarquables

Les plantes sont pourvues de systèmes d’adaptation extrêmement sophistiqués. Elles sont équipées de récepteurs et de capteurs pour estimer les rayonnements, le taux hygrométrique de la terre comme de l’air. Certaines tournent avec le soleil, d’autres peuvent  anticiper de futures agressions. Elles possèdent une forme d’intelligence très sophistiquée qui fascine les chercheurs. De nouveaux laboratoires explorent tous ces mécanismes pour mieux les comprendre et surtout être capable de les reproduire dans le futur pour aider l’humain. La biodiversité de toutes ces plantes, les climats sous lesquels elles vivent, si différents sont d’une extrême richesse. Au-delà de percer leurs secrets, les spécialistes doivent aussi les transporter dans les laboratoires et essayer de les cultiver sous des ciels bien différents.

 

Une osmose avec la peau

Vitamines, antioxydants, facteurs d’hydratation, colorants, substances dopantes et régénérantes, de nombreux actifs végétaux sont utilisés par les cosmétologues pour formuler des soins de beauté. Et cela depuis de nombreuses années car on retrouve l’utilisation du monde végétal dans de nombreux écrits et rites traditionnels. De plus, il y a une certaine affinité entre la peau et les plantes. Affinité que les chercheurs veulent optimiser pour proposer des crèmes encore plus efficaces. Chaque année, des dizaines de nouveaux actifs végétaux sont extraits, analysés, testés et déposés pour inventer de nouveaux soins plus précis et plus performants. À noter : cette science du végétal doit s’accompagner d’un respect de la plante, mais aussi des populations qui les récoltent. En parallèle de ces filières de production, il faut établir des techniques éco-responsables pour le plus grand respect de tous : les plantes, les populations locales et les consommatrices.

Meilleurs soins Par l'oréal paris
Tonique Fleurs rares Peaux Normales
Fleurs rares Tonique
Fleurs Rares
Extraits de fleurs
Hydra Genius
Hydra Genius Aloe Water
Hydra Genius
Aloe Water + Acide hyaluronique