Le quinoa, la surprise beauté multi-usage

iStock
Le quinoa, l’aliment antioxydant pour une peau parfaite

Roi des antioxydants et véritable ami des végétaliens et des intolérants au gluten, le quinoa trouve aussi sa place parmi nos cosmétiques. Découverte de ses nombreux pouvoirs pour une peau parfaite.

partagez

Originaire des Andes et poussant principalement au Pérou et en Bolivie, le quinoa n’est consommé que pour sa graine. Ce féculent, précieux apport en glucides, fibres et protéines, se retrouve dans nos crèmes sous forme d’extraits ou encore d’huile.

 

# Le sauveur de nos tissus endommagés

Le quinoa a une action sur la guérison des tissus endommagés. Il contient de la lysine, nutriment essentiel dans la construction de tissu cicatriciel, contribuant à la récupération des tissus abimés. La lysine (seulement disponible en compléments) s’avère donc très utile pour les personnes ayant de l’acné ou des plaies superficielles. Aussi, grâce à ses propriétés apaisantes et réparatrices, le quinoa aide à la réduction de l’inflammation de la peau.

 

# Le pire ennemi des rides

Le quinoa est également source de fer et de riboflavine (ou vitamine B2), substance nécessaire à la production correcte d’énergie à l’intérieur des cellules. Ainsi, elle améliore la santé cutanée, contribuant au renforcement de l’élasticité de la peau et à la prévention de l’apparition des rides et des ridules. En complément, sa composition en cuivre favorise la formation du collagène et son pouvoir de stimulateur de production d’acide hyaluronique permet d’améliorer le niveau d’hydratation de la peau.

 

# Le roi des antioxydants

Le quinoa contient de nombreux polyphénols (antioxydants naturels) capables de neutraliser les radicaux libres (pollution, stress oxydatif, alcool…) pouvant endommager les cellules et entraîner un vieillissement prématuré de la peau, mais aussi des maladies dégénératives et chroniques comme le cancer.

 

# Le détraqueur des taches pigmentaires

Les vitamines B et E contenues dans le quinoa participent à la diminution des granules de mélanine foncés, responsables des tâches brunes et contribuent donc à réduire ses dernières ainsi que les soucis pigmentaires.

 

# Le fidèle combattant de l’acné

Le quinoa participe aussi à la diminution de la production de sébum, jouant un rôle sur l’acné et les peaux grasses. Aussi, grâce à leur importante teneur en saponines, substances aux propriétés nettoyantes et détergentes, les graines de quinoa en font un ingrédient très utile en cosmétique pour les peaux à imperfections.

 

# L’allié pour une peau exfoliée

Cuit et mélangé à 240ml d’eau, 60ml de yaourt nature et une cuillère à café de miel, les graines de quinoa possèdent des propriétés exfoliantes pour la peau. Alliées aux actions antiseptiques et cicatrisantes du miel et au pouvoir régulateur de sébum du yaourt, ce gommage devient notre soin favori !

Meilleurs soins Par l'oréal paris
Gel Argile Pure exfoliant
Argile Pure Gel Nettoyant Exfoliant
Argile Pure
3 Argiles pures + Algue rouge
Age Expertise 35+
Age Expertise Soin de jour 35+
Un soin dédié aux 35 ans et + pour lisser les premières rides, hydrater la peau et la rendre plus souple.