La tendance hygge : du bien-être dans sa routine beauté

Getty Images
Tendance hygge : du bien-être dans sa routine beauté

Célébrant l’art de vivre à la danoise, la tendance hygge débarque en France… Dans la déco, dans la mode, dans la beauté : on prône le bien-être, le confort simple et les petits plaisirs. La recette du bonheur, c’est par ici !

partagez

La tendance hygge, c’est quoi ?

Difficile de définir simplement la tendance hygge (à prononce hou-ga ou heu-gue)… C’est à la fois un état d’esprit, une philosophie, une ambiance, un art de vivre, un sentiment de quiétude. L’idée : profiter pleinement du moment présent dans une ambiance chaleureuse et réconfortante. Ce concept scandinave prône en effet les bienfaits d’un confort simple, loin du stress de la vie quotidienne et de la course à la surconsommation : profiter d’un moment avec des amis, se régaler d’un repas en famille, se réchauffer au coin du feu, savourer un thé glacé sous un parasol, lire un bon livre sous la couette… Bref, tout ce qui nous fait plaisir et contribue à notre bien-être au quotidien. Sans oublier l’essentiel : ne pas se prendre la tête.

 

La clé du bonheur à la danoise

Depuis 1973, les Danois sont les grands gagnants du classement des pays les plus heureux au monde. Leur secret ? Le hygge évidemment ! C’est devenu une habitude, une façon de vivre pour les Danois qui le pratiquent au quotidien sans même s’en rendre compte. Ils suivent les préceptes de base de cette philosophie de vie empreinte de douceur, de confort et de tendresse, misant principalement sur les plaisirs simples et la bienveillance. C’est ainsi qu’ils passent un maximum de temps chez eux, seuls ou avec leurs proches, dans une ambiance réconfortante et cocooning, avec ce sentiment de profiter pleinement de chaque instant.

 

Comment pratiquer le hygge ?

Comme il s’agit d’un état d’esprit, d’une philosophie, c’est difficile de donner un mode d’emploi du hygge. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, seulement un maître-mot : profiter ! Vous pouvez commencer par installer une ambiance avec une déco chaleureuse, quelques bougies, des petits gâteaux. Invitez les personnes qui vous font plaisir et qui vous font vous sentir bien : le hygge privilégie la sincérité, la convivialité et l’harmonie, loin de la compétition et de l’animosité. Ou choisissez de rester seule avec un bon livre, oubliez les téléphones, TV et tablettes…

 

Le hygge dans sa routine beauté

Transposer le hygge dans sa routine beauté signifie simplement prendre du temps pour soi et pour prendre soin de soi. On essaye une fois par semaine de s’octroyer un moment rien que pour soi, pour s’occuper de son corps, pour se détendre, se relaxer, oublier les tracas du quotidien. Quelques idées :

- une séance de hammam ou de sauna pour se couper du monde extérieur et profiter de leurs bienfaits pour la peau

- un bain chaud avec quelques bougies et un gel douche délicatement parfumé

- un masque sur le visage pour hydrater la peau en profondeur et la purifier

- une manucure avec un soin complet des ongles et une jolie couleur

- un massage pour évacuer les tensions de la semaine

- un masque aux huiles pour nourrir ses cheveux

 

Meilleurs soins Par l'oréal paris
Crème démaquillante Fleurs rares
Fleurs Rares Crème Démaquillante
Fleurs Rares
Extraits de fleurs
Masque Detox Argile Pure
Masque Detox Argile Pure
3 Argiles Pures + Charbon pour détoxifier la peau et révéler son éclat, sans la déshydrater.