Apaiser sa peau rouge après le sport

Getty Images
comment prendre soin de sa peau après le sport ?

Les effets du sport sur le corps sont souvent admirables mais ses effets sur la peau parfois un peu moins… Alors comment apaiser sa peau rouge après le sport ? Tous nos conseils à découvrir !

partagez

La transpiration, la haute température ou encore les microbes sur les équipements sportifs peuvent causer boutons, rougeurs ou sécheresse de la peau. C’est pourquoi il est important de prendre soin de sa peau pendant et après une séance de sport.

 

Pendant la séance sportive

Lors de la pratique d’une activité physique, la température du corps augmente, les vaisseaux sanguins se dilatent dû à l’augmentation de la fréquence cardiaque. Pour lutter contre ce réchauffement, le corps transpire, on devient rouge.

 

# On se rafraichit : afin de limiter les rougeurs, il est conseillé durant la séance de garder la température du corps aussi bas que possible. Pour cela, on utilise une brume rafraichissante que l’on vaporise sur son visage régulièrement.

 

# On boit : aussi, avant comme après la séance, on boit beaucoup ! En se contractant, les muscles produisent de la chaleur et perdent en eau, il est donc nécessaire de se réhydrater, également afin d’éviter l’effet « peau sèche ». Pendant et après l’effort, on pense donc à boire de l’eau afin d’optimiser la qualité de la récupération.

 

Après l’effort

# On s’étire : afin de faire descendre la température et donc d’atténuer les rougeurs (mais aussi de moins subir ensuite les courbatures !), on prend le temps de s’étirer, peu à peu les battements du cœur se réduisent, la couleur rouge de vos joues s’atténue.

 

# On prend soin de sa peau rougie : en transpirant, la peau perd de son hydratation, on y remédie en utilisant des masques apaisants conçus spécialement pour calmer les rougeurs et réhydrater en profondeur.
Aussi, on n’hésite pas à utiliser des produits pour les peaux sensibles, afin de soulager sa peau. Il existe des soins conçus spécialement pour les peaux rougies à base d’eau thermale, de zinc ou encore d’extrait de réglisse.
Plus simplement, on peut vaporiser son visage avec des sprays d’eau de rose ou de thé vert après l’effort pour calmer les rougeurs ou appliquer de l’aloe vera, connu pour ses vertus rafraichissantes et calmantes sur les inflammations de la peau.

 

# On mise sur le froid : afin de faire disparaître la couleur rouge tomate de son visage, on imbibe une petite serviette d’eau froide que l’on laisse poser sur son visage comme un masque quelques minutes. Pour diminuer les rougeurs dues à l’effort, on pose sur son cou un pack de glace enroulé dans de grandes compresses ou une bouteille d’eau très froide. Le sang passant par le cou avant d’arriver au visage, va être « coupé dans sa lancée », vos rougeurs au visage seront alors atténuées !

Meilleurs soins Par l'oréal paris
Eau micellaire - Peaux sensibles et sèches
Solution Micellaire apaisante
Eau micellaire démaquillante pour peaux sèches et sensibles
Hydra Genius
Hydra Genius Aloe Water
Hydra Genius
Aloe Water + Acide hyaluronique