5 gestes naturels pour une belle peau

iStock
5 gestes beauté naturels pour avoir une belle peau

Pour avoir et conserver une belle peau, il y a les cosmétiques bien sûr, mais aussi des gestes simples et naturels, des gestes de beauté souvent transmis depuis des générations de femmes à femmes et qui ont largement fait leur preuve.

partagez

Le splash d'eau froide

Le matin au réveil, un splash d'eau bien froide réveille les tissus et ravive la circulation sanguine. En effet, la différence de température, le froid essentiellement stimule les micro-vaisseaux à la surface de la peau. Ils se resserrent, puis se dilatent provoquant un regain du flux sanguin qui donne tout de suite une mine rosée. Répétée tous les jours, c'est une sorte de gymnastique matinale circulatoire qui oxygène les tissus.

 

Le massage quotidien

Tous les kinésithérapeutes le disent, les scientifiques aussi, le massage est un super geste anti-âge. À condition de le pratiquer plusieurs fois par semaine pendant un minimum de cinq bonnes minutes. Le mieux est d'exercer des pressions profondes, toujours du cou vers le crâne, c'est-à-dire contre l'action de la pesanteur pour faire remonter les tissus. On peut les exercer avec les doigts ou avec la paume des mains. Mais il existe une autre technique, très connue des dermatologues et des esthéticiennes, qui consiste à pincer les tissus. La prise ne doit pas être superficielle mais assez profonde. Les avantages du massage pour la peau ? Tout d'abord la réactivation de la micro-circulation sanguine et lymphatique. Les échanges se font mieux, les toxines s'éliminent, le teint s'éclaircit. Au-delà, cette stimulation profonde qui mobilise le derme, exerce des pressions sur les cellules fibroblastiques. Ces dernières, excitées, répondent en sécrétant du collagène en plus grande quantité. Et quand on sait que les fibres de collagène assurent la structure de la peau pour lutter contre le relâchement, on comprend mieux l'intérêt du massage. 

 

L'alimentation vitaminée

Une alimentation à base de fruits et légumes, c'est-à-dire de vitamines et d'antioxydants surtout, est la garantie d'une belle peau. Il suffit d'augmenter la dose pour que le teint retrouve sa luminosité en quelque jours. La peau est totalement revigorée en un mois. Une hygiène alimentaire belle peau à conserver en permanence. Des expériences scientifiques très sérieuses ont prouvé que les peaux plus nourries en fruits et légumes ont un teint sain et doré.

 

Le soleil à petite dose

On ne le dira jamais assez, mais les rayonnements de toutes sortes sont des facteurs d'accélération du vieillissement pour la peau. Ce type de vieillissement, exogène, représente 80% du vieillissement total. En effet, le soleil, et plus exactement la lumière, car il y a des rayonnements tous les jours de l'année même par temps couvert, est à l'origine des rides, ridules, taches et relâchement. En été, la puissance des ultraviolets, les rayons les plus dévastateurs, est à son maximum surtout quand le soleil est au zénith. Pour préserver le capital jeunesse de sa peau, ne pas le gaspiller avec des expositions solaires très importantes, on préfère l'ombre tout simplement, le parasol, le chapeau. Sachant que même sous un parasol, on n'est pas à l'abri des rayonnements qui se réfléchissent sur le sol. Donc grande prudence en été.

 

Boire de l'eau

La peau a besoin d'être hydratée. Les soins cosmétiques ne suffisent pas. Il lui faut être hydratée aussi de l'intérieur. Donc il faut boire de l'eau régulièrement et des tisanes. Non seulement, l'eau de la circulation générale détoxifie les tissus mais elle illumine et repulpe le visage comme toute la peau du reste du corps.

Par