5 bonnes raisons d’adopter le soin de nuit

Getty Images
5 bonnes raisons d’adopter la crème de nuit

Certaines ont tendance à zapper l’hydratation du visage le soir pensant qu’elles n’en ont pas besoin. Si elles dorment suffisamment, se nourrissent bien, ne fument pas et ont moins de 25 ans, c’est sûrement vrai. Pour les autres, on adopte la crème de nuit…

partagez

#1 Parce que la peau a besoin d’être hydratée le soir

La perte en eau de la peau est continue tout au long de la journée et augmente au fil de la nuit pour atteindre son sommet à 4 heures du matin. Il est donc nécessaire de compenser ce manque en appliquant une crème hydratante et nourrissante : elle va gorger la peau d’eau, d’acides gras essentiels, de nutriments et d’oligoéléments. Si l’épiderme s’est desséché ou déshydraté, il peut retrouver tout sa souplesse et sa douceur après l’application d’une crème de nuit. Un geste d’autant plus nécessaire en hiver ou après une exposition prolongée au soleil. Et ne négligeons pas cette étape de la routine beauté : elle apporte un confort immédiat dont il serait dommage de se priver !

 

#2 Parce qu’elle permet à la peau de récupérer

Pendant la journée, la peau est sujette aux agressions de l’environnement : stress, pollution, tabac, UV et autres sources de radicaux libres. Elle fabrique des déchets qu’elle doit éliminer pour être au top de sa forme. Si les toxines s’accumulent, les cellules de la peau se mettent à dysfonctionner. Résultats : un teint terne, une peau déshydratée, des rides, des boutons, des rougeurs. Et c’est pendant que l’on dort que la peau met en action tous les mécanismes lui permettant de réparer les dégâts causés dans la journée. Pour cela, la circulation du sang vers la peau est alors plus forte, afin d’apporter plus de nutriments et de favoriser l’évacuation de ces toxines. La crème de nuit booste le système de nettoyage des cellules pour débarrasser la peau en profondeur de ce qui la ternit.

 

#3 Parce qu’elle est garante d’un joli teint

Autre phénomène qui apparaît essentiellement la nuit : le renouvellement cellulaire, qui est à son paroxysme entre 1 heure et 3 heures du matin. C’est donc le meilleur moment pour apporter à la peau des soins avec des actifs puissants comme le retinol, le resvératrol, l’acide hyaluronique, les anti-taches. Et si on utilise le soir avant le coucher des crèmes peeling formulées à base d’AHA (acides glycolique, lactique…) ou de BHA (acide salicylique), on gomme la peau et on lisse la surface cutanée tout en stimulant la régénération de la peau. Ces soins uniformisent et éclaircissent le teint, estompent les taches brunes et lissent les ridules.

 

#4 Parce qu’elle peut aider dans la lutte anti-âge

Comme c’est la nuit qu’il faut compenser les éventuelles carences et apaiser les agressions subies dans la journée, on opte pour des crèmes dont les formules sont plus efficaces dans la réparation que celles de jour. On va apporter au derme tout ce qui va aider à le réparer : acide hyaluronique, vitamine C, peptides… pour une action antirides et fermeté maximale.  

 

#5 Parce qu’il y en a forcément une qui nous plaît

Sérum, crème, masque, soin qui se masse ou qu’on laisse agir toute la nuit… il existe une véritable jungle du soin de nuit, qui s’adapte aussi bien au type de peau qu’à la texture souhaitée. Que vous optiez pour une crème cold cream bien cocooning, pour un masque tissu à la texture aqueuse ou un sérum mi-huile mi-crème, vous êtes certaine de trouver le soin qui convient à votre peau, mais aussi à vos envies.

À lire aussi
Quelle crème de nuit choisir pour ma peau mature ?
Notre peau n’a pas les mêmes besoins à 25, 40 qu’à 50 ans. Avec le temps qui passe, les peaux matures se fragilisent, s’assèchent, se ternissent, deviennent moins souple. On modifie notre routine beauté du soir pour l'adapter à ces nouveaux besoins.
Meilleurs soins Par l'oréal paris
Age perfect Renaissance Cellulaire nuit
Age Perfect Renaissance cellulaire Nuit
Nuit après nuit, la peau est plus forte, dense : pleine de vie comme une véritable renaissance.
Revitalift Laser X3 soin de nuit
Revitalift Laser X3 soin de nuit
Un soin nocturne enrichi en Pro-Xylane, LHA, centella asiatica et acide hyaluronique pour retexturiser la peau, reconstituer sa fonction barrière et réduire les rides.