Spécial hiver : gommages maison pour peau sèche

iStock
Gommages maison pour la peau sèche en hiver

En hiver, la peau sensible du visage est particulièrement vulnérable au dessèchement cutané. Le froid, l’humidité, les variations de températures, le chauffage agressent notre peau sèche qui a besoin d’être nourrie et cajolée.

partagez

Les besoins des peaux sèches en hiver

En hiver, il est fréquent que la peau du visage soit sèche. La faute surtout aux écarts de températures entre un extérieur froid et humide et un intérieur surchauffé et sec. Il faut alors adapter sa routine beauté pour hydrater, nourrir et apaiser cet épiderme malmené. On continue d’utiliser une crème de jour et une crème de nuit pour protéger sa peau sèche et la prévenir de la déshydratation cutanée. Mais on n’hésite pas à donner un coup de boost à ses soins en appliquant un sérum avant la crème. Plus riches en actifs, très concentrés, ils apportent à la peau un soin intensif. On peut aussi échanger sa crème de nuit habituelle par une cold cream qui va renforcer la barrière cutanée en la protégeant du dessèchement. En cas de peau très sèche, on opte pour les huiles végétales, riches en lipides qui vont hydrater certes, mais surtout nourrir la peau. Et on ne zappe pas l’étape gommage : en débarrassant la peau des cellules mortes, le gommage va permettre aux crèmes de mieux pénétrer et donc de mieux nourrir la peau. In-dis-pen-sable !

 

Le gommage maison poudre d’amande + miel


Très fine, la poudre d’amande permet de gommer efficacement tout en restant doux pour la peau. Le miel est gorgé de sucres aux vertus hydratantes qui sauront protéger l’épiderme des irritations. Quant à la fleur d’oranger, elle est connue pour ses propriétés apaisantes et régénérantes.
On a besoin de :
- 3 cuillères à soupe de poudre d’amande
- 3 cuillères à café de miel
- 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

On mélange tous les ingrédients dans un bol et on applique aussitôt la pâte obtenue sur le visage, sans masser. On attend qu’elle sèche pendant une dizaine de minutes, puis on gomme du bout des doigts en petits mouvements circulaires pour éliminer les cellules mortes en douceur. On rince à l’eau tiède.

 

Le gommage maison tout sucre

Le sucre est un exfoliant tout doux à condition de choisir un sucre en poudre aux grains très fins et blanc de préférence.

On a besoin de :

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d’huile végétale (olive, argan, noisette…)
- 1 cuillère à soupe de lait de coco

On mélange tous les ingrédients et on applique la préparation sur le visage. On masse légèrement en petits mouvements circulaires du milieu du visage vers l’extérieur et on rince à l’eau tiède.

 

Le gommage maison citron + yaourt

Le citron gomme les petites imperfections grâce à ses pouvoirs exfoliant et antibactérien. Il illumine aussi notre teint par la vitamine C (antioxydant naturel) dont il est gorgé. De son côté, le calcium du lait booste le renouvellement cellulaire.

On a besoin de :

- le jus d’1/2 citron
- 1 cuillère à soupe de yaourt

On mélange les deux ingrédients pour un peeling enzymatique acide qui va éliminer les peaux mortes en surface pour nettoyer le visage tout en douceur.

N’hésitez pas à tester tout produit ou mélange homemade en appliquant une petite quantité du produit au pli du coude ou à l’intérieur du poignet, là où la peau est la plus potentiellement réactive...

Meilleurs soins Par l'oréal paris
Gel Argile Pure exfoliant
Argile Pure Gel Nettoyant Exfoliant
Argile Pure
3 Argiles pures + Algue rouge
Masque Lissant Argile Pure
Masque Lissant Argile Pure
3 Argiles Pures + Algue Rouge pour lisser les pores et exfolier la peau sans la déshydrater.