Soins solaires : crème, huile, lait… À chacun sa texture !

iStock
Soins solaires : choisir la bonne texture

Dernière ligne droite avant les vacances au soleil… Il est temps de prévoir ces soins solaires pour passer un été bien protégé. Lait, huile, spray, brume, gelée… Faites votre choix !

partagez

Les protections solaires doivent également être adaptées à chaque partie du corps, à chaque zone du visage, mais aussi en fonction de sa peau et de ses besoins.

 

De la crème solaire pour une protection optimale

On réserve les textures crème pour la protection du visage. Sa texture est plus confortable et elle résiste mieux à l’eau. Elle est l’alliée des peaux sensibles et sèches. Il existe même des crèmes minérales pour les peaux intolérantes et/ou allergiques : composées d’huiles minérales, elles réduisent les risques d’allergies contrairement aux huiles chimiques.

 

Le lait solaire pour une application pratique

La texture du lait solaire est réservée aux peaux normales, mixtes ou grasses. Elle est aussi plus appréciée des peaux jeunes car plus facile à étaler qu’une crème : c’est le lait que l’on choisit pour se protéger le corps. Les laits solaires sont très doux et ne forment pas de film gras et épais sur la peau. Cette texture est idéale pour la piscine. En pulvérisateur, les laits solaires sont très pratiques et pénètrent rapidement dans la peau.

 

Les huiles solaires pour un fini sublimé

Quand on parle d’huile solaire, on pense au monoï, qui fait brûler plus que bronzer. Et qui ne protège pas. Or, les huiles ont aujourd’hui la même efficacité que les crèmes solaires si elles ont le même indice. Cependant, il faut les étaler généreusement : leur texture fine et liquide fait que l’on a tendance à ne pas en mettre suffisamment ou pas partout. Certaines huiles ont un fini pailleté ou irisé pour sublimer la peau.

 

Les brumes et gelées solaires pour une sensation de fraîcheur

Les brumes envoient sur la peau une multitude de microgoutelettes pour une sensation rafraichissante et dépose un voile qui protège la peau sans l’alourdir. Les gelées solaires sont riches en eau et apportent aussi fraicheur et hydratation à la peau grâce à leur texture fondante et non grasse qui pénètrent immédiatement dans la peau.

 

Les sticks pour une application localisée

La texture solide des sticks solaires permet une application localisée sur les zones sensibles du visage comme le nez, les pommettes, les oreilles et les lèvres. Parfait pour les sports nautiques, le ski, la randonnée en haute altitude.

À lire aussi
15, 20, 30, 50, à chacun son indice solaire !
À la plage, en ville ou en montagne, on n’oublie pas l’indispensable de l’été : la protection solaire. Crèmes, laits, huiles, brumes… Peu importe la texture, pourvu que l’indice solaire soit le bon !
Meilleurs soins Par l'oréal paris
Golden Age soin jour FPS15
Age Perfect Golden Age soin jour FPS15
La promesse ? Une peau immédiatement protégée, pleinement hydratée et lissée qui retrouve du confort sans effet de tiraillements.
Revitalift GB hydratant FPS30
Revitalift Soin hydratant FPS30
La promesse de ce soin enrichi en Pro-Rétinol ? Immédiatement une peau protégée, plus tonique et hydratée !