Masques et lotions 100% naturels pour lutter contre la peau grasse

iStock
Masques et lotions naturels contre la peau grasse

Peau qui brille, pores visibles, petites imperfections… C’est le lot commun des peaux grasses. Si un bon nettoyage et des produits adaptés sont primordiaux pour lutter contre cet état, il existe aussi des masques et des lotions 100% naturelles, économiques et ultra-efficaces.

partagez

#1 Masque à l’argile

Versez une cuillère à soupe d’argile verte dans un bol (non métallique), ajoutez un peu d’eau minérale, eau de rose ou de fleur d’oranger, puis attendez que le mélange argile/eau fonde. Battez jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide non liquide. Appliquez en couche épaisse sur le visage en procédant avec des mouvements doux et circulaires. On laisse agir une dizaine de minutes puis on rince à l’eau tiède. L’action purifiante de l’argile verte débarrasse la peau des impuretés tout en régulant l’excès de sébum.

 

#2 Lotion au concombre

Épluchez un concombre entier et mettez-le dans une casserole d’eau non salée. Faites cuire et filtrez le liquide. Conservez-le dans une bouteille que vous garderez au frais. On utilise cette lotion sur le visage pour démaquiller : le concombre permet d’hydrater la peau (et donc de lui apporter de l’eau), sans pour autant la graisser et provoquer des brillances indésirables.

 

#3 Masque au blanc d’œuf et au miel

Cassez l’œuf et ne gardez que le blanc. Mélangez-le au miel et ajoutez juste assez de farine pour former une pâte homogène. Appliquer la préparation en masque sur le visage, en évitant le contour des yeux. Laisser agir pendant 10 min environ, et rincer à l’eau tiède. Le blanc d’œuf est réputé pour absorber le sébum : il est donc l’allié des peaux grasses !

 

#4 Lotion à l’eau de rose

Mettez l’eau à bouillir et ajoutez les pétales de rose lorsqu’elle bout. Ensuite, mettez le couvercle de la casserole, éteignez le feu et laissez les pétales tremper pendant 30 minutes. Pour terminer, il vous suffit de filtrer le liquide et de l’appliquer à l’aide d’un coton sur le visage. L’eau de rose a le pouvoir d’assainir le visage et de lui rendre tout son éclat en l’illuminant grâce à ses vertus astringentes et purifiantes.

 

#5 Masque à la tomate

Après avoir lavé la tomate, coupez-la en rondelles. Appliquez les rondelles de tomate directement sur le visage nettoyé. Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez à l’eau claire. Rien de plus simple ! La tomate est un astringent très puissant qui purifie les pores obstrués d’impuretés pour ensuite les resserrer très efficacement.

 

#6 Lotion au thé vert

Commencez par réparer une infusion au thé vert et une autre à la camomille (un demi-verre suffit). Laissez-les refroidir, puis versez-les dans une bouteille et ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Mélangez bien les trois ingrédients et appliquez-la sur la peau du visage. Laissez-la reposer pendant 15 minutes et rincez à l’eau tiède.Bourré d’antioxydants et de nutriments purifiants pour la peau, le thé vert est une super option pour les peaux grasses.

 

#7 Masque à l’avoine et au yaourt

Mélangez 2 cuillères à soupe de yaourt nature à 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine réduits en poudre. Battez 1 blanc d’œuf en neige et ajoutez-le à la mixture afin d’obtenir une pâte homogène. Appliquez le masque sur le visage préalablement nettoyé et laissez agir 15 minutes. Rincez enfin à l’eau tiède. Les vitamines et les minéraux que contient le yaourt font de lui un astringent naturel qui resserre les pores dilatés et régule naturellement les excès de sébum.Les flocons d’avoine aident à désincruster les pores obstrués d’impuretés qui sont à l’origine de l’apparition des comédons.

 

#8 Lotion à l’aloe vera

Mélangez deux cuillerées de gel d’aloe vera avec une cuillerée de jus de citron fraîchement pressé. Humidifiez un coton avec le liquide qui en ressort et appliquez-le doucement sur tout le visage, en laissant sécher naturellement et sans rincer. Il est conseillé d’appliquer cette lotion le soir. L’utilisation quotidienne de l’aloe vera aide à lutter contre l’excès de sébum.

 

#9 Masque à la fraise

Écrasez 5 fraises dans un bol, ajoutez une cuillère à soupe de yaourt et mélanger pour obtenir une mixture lisse. Appliquez le masque sur le visage et laissez agir 15-20 minutes. Les fraises possèdent un effet apaisant et une action régulatrice au niveau de l’épiderme.

 

#10 Lotion à la menthe

Jetez dans une casserole remplie d’un demi-litre d'eau minérale en ébullition 20g de feuilles de menthe. Laissez infuser un quart d'heure, puis filtrez. Ajoutez à l’infusion refroidie, 5 cuillères de lait en poudre. Utilisez sur le visage comme une lotion démaquillante. La menthe a des qualités antiseptiques, anti-inflammatoires, astringentes et cicatrisantes aux peaux grasses ainsi qu’à celles qui souffrent d’acné.

 

Avant toute application, faites toujours un test dans le pli du coude pour vérifier que vous ne faites aucune réaction allergique.

À lire aussi
Astuces express pour éblouir sans briller
Adieu l’excès de sébum et la peau qui brille tout au long de la journée, on mise sur des astuces express qui matifient sans agresser.
Meilleurs soins Par l'oréal paris
Masque Detox Argile Pure
Masque Detox Argile Pure
3 Argiles Pures + Charbon pour détoxifier la peau et révéler son éclat, sans la déshydrater.
Masque Purifiant Argile Pure
Masque Purifiant Argile Pure
3 Argiles Pures + Eucalyptus pour purifier en profondeur et matifier la peau sans la déshydrater.