Ma peau a-t-elle une tendance atopique ?

iStock
Comment reconnaître une peau atopique ?

Peau qui tire, qui gratouille, qui s’assèche… La peau à tendance atopique est une affection bénigne, mais particulièrement gênante, qui implique de prendre soin de son épiderme de manière toute particulière.

partagez

Comment reconnaître une peau atopique ?

Votre peau est sèche, rugueuse, sensible, irritée ? Elle démange, tiraille et est inconfortable ? Par ailleurs, vous présentez un terrain allergique ? Ne cherchez pas plus loin ! Vous avez sûrement une peau atopique. Ce n’est pas une maladie, mais plutôt une prédisposition génétique à développer des allergies. La peau atopique va répondre à certains allergènes de manière plus sensible, ressentir certaines intolérances, être plus poreuse : elle ne remplit plus son rôle de barrière face aux agressions extérieures. Résultat ? Une dermatite atopique. Bénigne, non contagieuse, elle évolue par poussées d’eczéma qui provoquent d’intenses démangeaisons.

 

Les causes d’une peau atopique

L’atopie se développe sur un terrain génétique favorable : entre 50 et 70% des personnes qui ont une peau atopique ont un parent qui en est également atteint. Mais la génétique n’est pas la seule responsable. La modification de l’environnement pourrait jouer un rôle dans ce phénomène : lavage excessif de la peau, exposition accrue au tabac et aux diverses pollutions, hygiène exagérée des tout-petits fragilisant leur système immunitaire. D’autres facteurs comme les produits chimiques appliqués sur la peau, la chaleur ou la transpiration sont aussi des sources d’irritation qui peuvent provoquer des poussées d’eczéma.

 

Prendre soin de sa peau atopique

Une peau atopique se caractérise par un état de sécheresse extrême : l’application de crèmes hydratantes et apaisantes fait partie intégrante de la routine beauté de ce type de peau. Une hydratation régulière va réparer l’épiderme qui pourra ainsi jouer à nouveau son rôle de barrière contre les agressions extérieures. On utilise donc des soins hydratants qui soient les moins allergisants et les plus neutres possible comme des crèmes à base de vaseline ou une cold cream. Pour la douche, on opte pour des produits surgraissants sans savon et on ne reste pas des heures sous l’eau pour ne pas exposer la peau trop longtemps au calcaire et au chlore. Et on sèche sans frotter avec une serviette toute douce. 

À lire aussi
Peau sèche, réactive, comment l’apaiser ?
Soleil, pollution, chaud/froid, calcaire, frottement des vêtements, notre peau en voit de toutes les couleurs ! On mise sur plusieurs soins SOS pour retrouver une peau toute douce et apaisée.
Meilleurs soins Par l'oréal paris
Revitalift Laser Double soin
Revitalift Laser x3 Double soin
Le Double Soin est efficace sur 100% des marques de l’âge. Sa formule fraîche et légère fusionne instantanément avec la peau.
Golden Age Lotion
Age Perfect Golden Age Lotion
Cette lotion ravive le teint et révèle un subtil éclat rosé pour une peu fraîche et lumineuse !