Le top 5 des vitamines anti-âge

iStock
Le top 5 des vitamines anti-âge

On sait très bien que les vitamines sont indispensables à notre santé, mais aussi à notre beauté. D’ou l’importance de surveiller son assiette et d’utiliser les soins cosmétiques anti-âge adaptés pour avoir une belle peau, saine, lisse et lumineuse.

partagez

La vitamine A ou rétinol

C’est la vitamine anti-rides par excellence car elle améliore la qualité de l’épiderme, le lisse et réduit les tâches. En prime, le rétinol relance la synthèse de collagène en stimulant l’activité des fibroblastes, les cellules qui le fabrique. On trouve cette vitamine dans de nombreuses crèmes cosmétiques anti-âge et réparatrices mais aussi dans l’alimentation. Notamment dans le foie, le beurre, les laitages, le jaune d’œuf et certains poissons comme la sardine et l’anguille. 

 

Le bêta-carotène

Cette vitamine, de la famille des caroténoïdes, est le précurseur de la vitamine A. Elle a la capacité à se transformer en vitamine A pour transmettre à l’organisme les mêmes propriétés avec, en prime, un super pouvoir antioxydant. Comme son nom l’indique, on la trouve dans les fruits et légumes de couleur orangée et jaune et aussi dans les feuilles vertes très sombres. La championne en béat-carotène : la carotte. 

 

La vitamine E

Elle se nomme aussi tocophérol. C’est la vitamine  « anti-rouille » des cellules et des organes, la vitamine anti-vieillissement. La vitamine la plus efficace pour lutter contre les radicaux libres, des substances très toxiques générées par la pollution et les ultraviolets essentiellement. Cette précieuse substance se loge dans les matières grasses comme le beurre, les huiles de germe de blé, de mais, de soja, de noisette, de noix… La cosmétique aussi utilise la vitamine E pour conserver les formules, mais aussi pour lutter contre les radicaux libres, cicatriser et préserver les membranes des cellules. 

 

La vitamine C 

L’acide ascorbique, ou vitamine C, que l’on connait bien pour lutter contre la fatigue et les rhumes, possède deux actions majeures pour la peau. Il atténue les taches et surtout il relance la production de collagène, assurant la densité et l’élasticité des tissus. Elle ravive l’éclat de la peau. On va la chercher dans ne nombreux fruits comme le citron, l’orange, le pamplemousse et la plupart de ceux qui sont rouges. Sans oublier le kiwi, la mangue, le persil, le choux, les fines herbes et les tomates. La vitamine C rentre aussi dans les soins cosmétiques anti-âge et coup d’éclat. 

 

La vitamine F 

En fait, c’est l’association d’acides gras essentiels pour nourrir et assouplir les tissus. En cas de déficit, la peau est très sèche, inconfortable, craquelée. Elle se régénère mal, donc cicatrise très lentement et devient sensible à l’eczéma. On la trouve dans les poissons gras, particulièrement le saumon, et les huiles végétales. 

À lire aussi
Abécédaire d’été : ces vitamines qui nous font du bien !
Notre organisme n’a pas les mêmes besoins toute au long de l’année. Si l’hiver, la préoccupation majeure est de booster le système immunitaire, on cherche plutôt en été à lutter contre les effets néfastes des UV.
Meilleurs soins Par l'oréal paris
Age Expertise 55+
Age Expertise Soin de jour 55+
Le soin anti-rides dédié aux 55 ans et + qui renforce la barrière naturelle de la peau pour la fortifier.
Age Expertise 45+
Age Expertise Soin de jour 45+
Le soin anti-rides dédié aux 45 ans et + pour réduire les rides et rendre à la peau sa fermeté