Le chauffage assèche ma peau, comment la protéger ?

iStock
Chauffage peau sèche

La chaleur du chauffage chez soi et dans les bureaux, ainsi que les allers-retours dans le froid fragilisent notre peau et la sensibilisent. Nos conseils pour prendre en soin dès que les températures montent à l’intérieur et baissent à l’extérieur !

partagez

Chauffage et peau sèche : les liaisons dangereuses

Plus on monte le chauffage, plus l’air devient sec. Résultat : l’eau, à la surface de la peau, s’évapore trop vite. Fatalement, celle-ci manque de lipides et devient donc sèche. Déshydratée, sa barrière protectrice ne joue plus son rôle. Et bien évidemment monter le chauffage parce qu’on grelotte et se prendre un différentiel de 20°C dès qu’on met le nez dehors... Ça ne fait pas du bien à notre peau qui se met à picoter et à rougir. Au fil des semaines les petits vaisseaux qui quadrillent notre peau frôlent la surchauffe.

 

Plus il fait chaud, plus la peau se dessèche et plus des micro-fissures peuvent apparaître. Cartonnée, la peau tire, les rides et la patte d’oie pointent sournoisement le bout de leur nez. Chez certaines, des rougeurs peuvent même apparaître au niveau des ailes du nez. Un phénomène qui touche surtout les peaux fines et claires. En effet, la transparence de l’épiderme ne pardonne rien, surtout l'hiver. Le chauffage est aussi cruel pour les lèvres qui, dépourvues de glandes sudoripares, ne peuvent pas se réhydrater elles-mêmes et gercent donc facilement.

 

Les réflexes qui sauvent notre peau face au chauffage

On peut essayer d’humidifier l’air en plaçant des récipients d'eau sur les radiateurs : on s’assure ainsi que l'humidité de l'air dans la maison est suffisante pour éviter le dessèchement de la peau. Mais ce n’est souvent pas suffisant pour réparer les dommages. Il faut absolument restaurer la barrière cutanée en apportant une bonne dose de lipides et en boostant leur synthèse. Comment ? En hydratant, et en hydratant bien plus qu’habituellement.

 

On choisit son cosmétique en fonction de son type de peau : elle a tendance à être grasse ? On mise sur une crème riche en eau et pauvre en huile. Elle est plutôt normale à sèche ? On choisit d’appliquer au quotidien une émulsion eau dans huile. Comme elle a naturellement tendance à en perdre, il faut lui apporter un maximum de gras (donc de lipides). On peut aussi compléter cette nouvelle routine beauté d’hiver avec un masque hydratant qui va venir hydrater l’épiderme en profondeur. Certains masques se gardent même toute la nuit pour un réveil en douceur, avec une peau hydratée, souple et confortable.

 

À lire aussi
N’oubliez pas votre bouclier anti-UV pendant l’hiver
Si vous avez prévu de partir skier cet hiver, vous penserez bien entendu à mettre dans vos valises vos soins solaires. Mais saviez-vous qu’une protection solaire est aussi utile en ville et ce, même en hiver ?
Meilleurs soins Par l'oréal paris
Crème huile extra
Age Perfect Crème Huile Extraordinaire
Une texture inédite, non grasse, et des huiles essentielles pour une peau plus souple et éclatante, jour après jour.
Huile visage Extraordinaire L'Oréal Paris
Huile Extraordinaire
8 huiles essentielles : lavande, marjolaine, romarin, rose, camomille romaine, écorce d'orange et fleur de lavande pour un bénéfice anti-âge et éclat.